Divers

Et si vous preniez une cheminée pour vous chauffer ?

Rien de mieux que de se mettre au chaud lorsque la fraîcheur bat son plein. La solution idéale dans ce cas reste la cheminée. Que ce soit l’insert ou la cheminée prête à poser, vous apprécierez ses bienfaits.

Qu’est-ce que la cheminée ?

L’espace de la maison où l’on fait du feu pour se réchauffer est tout simplement la cheminée. Il s’agit en réalité de l’appareil installé à cet endroit et qui diffuse de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. La cheminée entoure le foyer destiné à évacuer la fumée.

Quels sont les différents types de cheminées ?

  • La cheminée à foyer ouvert

Il faut rester près de l’appareil afin de profiter de sa chaleur, car l’intensité de la chaleur n’est pas assez forte. Il n’affiche qu’un rendement de 10 %. Il faut souligner que la chaleur produite se transforme en fumée puis s’échappe. Il suffit de raccorder un récupérateur de chaleur à l’appareil afin d’améliorer le rendement jusqu’à 25 voire 50 %.

  • L’insert et la cheminée à foyer fermé

L’insert est un dispositif que l’on emboîte dans une cheminée à foyer ouvert. En ce qui concerne le foyer fermé, on l’installe en même temps que la cheminée. Ce modèle fonctionne par aspiration d’air en façade par le bas du foyer. L’air est ensuite convoyé à l’intérieur d’une caisse en vitre, puis est rejeté dans la partie haute avant d’être distribué dans la pièce, grâce à un réseau de distribution. Il faut retenir que les cheminées à foyer fermé et les inserts affichent un rendement bien meilleur que le modèle précédent, soit 70 % à 85 %.

  • Le poêle à bois

Le poêle en bois est un système de chauffage incontournable en hiver ! Il est très pratique, élégant et surtout respectueux de l’environnement. Son fonctionnement se rapproche de celui des inserts et des foyers fermés. C’est le système de chauffage le plus facile à installer et à démonter. Il est par conséquent très facile de le transporter dans le cadre d’un déménagement.

Comment fonctionne une cheminée ?

Lors de l’utilisation de la cheminée, l’air réchauffé par le foyer se mêle à l’air frais ambiant, qui est à son tour réchauffé puis envoyé à l’intérieur de la hotte puis par les grilles de sortie. Le meilleur rendement d’une cheminée est estimé à 75 %.

Pour votre achat de cheminée, vous trouverez un large choix de modèles sur http://www.leclimatiseur-mobile.fr/cheminee-electrique/ .