Un beau jardin fait toujours la fierté de son propriétaire. Pour le rendre plus attractif, il est possible d’y installer des bassins artificiels. Cela apporte une fraîcheur et un charme particulier à la maison. Suivez ces étapes pour réussir votre installation.
Bien choisir l’emplacement
Disponible sur des sites comme https://bassin-de-jardin.eu , un bassin de jardin doit être posé de façon très esthétique. Il s’agit de l’un des premiers conseils à suivre lorsqu’on souhaite l’installer chez soi. Vous ne devez donc pas commencer par creuser un trou au milieu du jardin. Choisissez un emplacement stratégique qui vous permettra de bien profiter de votre bassin.
Marquer les contours du bassin
Lorsque vous avez défini la partie qui accueillera le bassin, délimitez en traçant au sol les contours de votre futur étang à l’aide d’un fil ou de petits piquets. Tenez compte des dimensions du conteneur d’eau qui va y rester. Si vous voulez plutôt utiliser une bâche, mesurez d’abord le bassin en vous servant d’un mètre. Vous pouvez vous procurer les outils que vous utiliserez sur https://bassin-de-jardin.eu.
Creuser le trou
Cette étape n’est pas l’une des plus faciles. Elle est longue et fastidieuse. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à votre entourage pour aller plus vite ou à simplement utiliser une grue pour éviter de perdre du temps et de l’énergie. Si vous avez prévu un aquarium, creusez un trou plus profond pour permettre aux poissons de s’adapter à toutes les saisons. Ils profiteront de la lumière du soleil, mangeront les larves de moustiques et auront plus d’espace pour grandir. Assurez-vous de pas laisser des objets tranchants dans le trou au risque de vite endommager votre bâche. Vous pouvez aussi opter pour les récipients préformés disponibles sur https://bassin-de-jardin.eu.
Poser la bâche
Pour poser la bâche, vous devez au préalable procéder à la pose d’un feutre géotextile. Il est important de faire le moins de plis possible. Si les mesures ont été bien prises, elle devrait adopter les formes du trou. Cette étape n’est pas si simple qu’on le pense puisque la bâche pèse.
Passez au remplissage et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le bassin se remplisse. Vous demandez-vous s’il faudra la changer quand elle sera sale ? N’y pensez pas, la présence d’une plante aquatique permettra de l’oxygéner. Ce processus favorise de développement de l’écosystème.
Fixer la bâche au sol
Vous êtes à la fin de votre travail. À cette étape, vous devez poser de grosses pierres sur les rebords de la bâche pour cacher les parties qui débordent. Vous pouvez décorer le tout à votre guise en ajoutant une fontaine ou des pots de fleurs. Cet espace est confortable pour un pique-nique ou pour une séance de méditation.