Divers

Déshumidificateur : quel est sont fonctionnement ?

Vous avez des problèmes d’humidité dans votre appartement qui fait apparaître des moisissures et rend votre intérieur inconfortable? Pourquoi ne pas vous servir d’un déshumidificateur pour avoir votre appartement toujours au sec ? Alors qu’est-ce qu’un déshumidificateur ? Quellle en est l’importance ? Comment fonctionne t-il? Quelles types de déshumificateur existent-ils ? Comment bien choisir son déshumidificateur? Cet article vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur est un appareil qui permet de réduire le taux d’humidité à l’intérieur d’un appartement, un bureau, un logement afin d’en améliorer le confort thermique. Il existe deux grandes catégories de déshumidificateur à savoir : les déshumidificateurs chimiques et les déshumidificateurs électriques. Notons que les déshumidificateurs les plus utilisés sont ceux électriques et qu’il en existe deux types : les déshumidificateurs électriques avec condensation et les assécheurs d’air. Comme vous le constaterez sur https://mon-deshumidificateur.eu , les nouveaux modèles sont bien équipés pour votre satisfaction.

Quelle est l’importance d’un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur ayant pour rôle d’absorder l’excès d’humidité et d’instaurer une ambiance viable et confortable, il contribue ainsi à :

  • éviter les mauvaises ordeurs pouvant découler de l’humidité de l’appartement ;
  • maintenir les vêtements et le canapé toujours sec au toucher ;
  • éviter les allergies par l’absence de moisissures ;
  • éviter la condensation sur les vitres etc ;
  • éviter le pourrissement du bois (dans les caves par exemple…)

Voilà autant de raisons qui justifient la nécessité d’avoir à sa disposition un déshumidificateur chez soi.

Comment les déshumidificateurs opèrent-ils?

Tous les déshumidificateurs ont pour but de lutter contre les problèmes d’humidité mais différemment. Les déshumidificateurs chimiques encore appelés absorbeurs d’humidité disposent d’un sel hygroscopique chlorure de calcium qui absorbe l’humidité présente dans l’air, le transforme en eau reversée dans un bac qu’il convient de vider régulièrement. Quant aux déshumidificateurs électriques, ils procèdent également à la réduction du taux d’humidité d’une autre manière. Les déshumidificateurs électriques à condensation disposent d’un ventillateur, d’un condenseur et d’un compresseur. Le ventillateur aspire l’air humide et ensuite le compresseur et le condenseur assèche l’air avant qu’il soit renvoyé dans la pièce. Les déshumidificateurs sans compresseur ou assécheurs d’air sont conçus avec un ventillateur qui oriente l’air humide vers le gel de silice lequel se change en eau et laisse passer l’air.

 

Comment bien choisir son déshumidificateur?

Le choix du déshumidificateur définit son efficacité. Il faut donc prendre en compte certains critères pour s’assurer de faire le bon choix. Il s’agit de :

  • la capacité du réservoir ;
  • la zone de couverture ;
  • le pouvoir d’absorption.

 

En résumé, le déshumidificateur est l’appareil de pointe qui va régler les petits soucis d’humidité de votre logement.