Les matelas haut de gamme sont des matelas de haute qualité fabriqués à partir des matériaux les plus nobles. Leur achat constitue un investissement non négligeable et de ce fait, il doit être basé sur certains critères essentiels dont nous parlons ici.
La marque
Pour savoir quel matelas haut de gamme choisir , l’idéal est de se tourner vers les marques les plus connues en la matière. En fait, les spécialistes de la literie de luxe comme Simmons, Tempur, Treca… sont présents sur le marché depuis bien longtemps. Ils ont fait leurs preuves et proposent des matelas haut de gamme de plus en plus adaptés aux besoins des consommateurs. Il y a là donc un gage d’assurance de qualité pour investir en toute sécurité.
La matière
Les matelas haut de gamme doivent être le plus confortables possible. Dans ce sens, ils doivent fournir un accueil et une fermeté sans pareille à chaque utilisateur. Pour garantir cet état de choses, c’est le choix des matières de fabrication qui est le premier facteur déterminant. Ainsi, pour les matelas de luxe, 4 principales matières sont utilisées pour assurer un excellent confort. Il s’agit de la mousse, du latex, du geltex et des ressorts ensachés ou une combinaison des 4 technologies.
Pour la mousse, elle doit être soit à mémoire de forme, soit viscoélastique pour bien épouser les courbes. Si vous optez pour le latex, un matelas haut de gamme doit intégrer du latex intégralement naturel. Tout en respectant l’environnement, vous aurez un matelas qui soutient bien votre dos et ne vous donnera pas d’allergie. Ensuite, le geltex est une association de mousse et d’un gel spécifique pour assurer la thermorégulation pendant votre sommeil. Enfin, les ressorts ensachés individuellement sont la technologie qui vous procure une certaine indépendance de couchage.
L’épaisseur
C’est le critère garant du soutien de votre corps pendant votre sommeil. Pour un matelas haut de gamme, l’épaisseur doit être d’au moins 18 cm pour les matelas en latex ou en mousse. Pour les ressorts ensachés, l’épaisseur doit s’élever au minimum à 23 cm. Il faut préciser que les matelas de prestige ont des épaisseurs allant jusqu’à 45 cm, de quoi convenir à toutes les exigences. N’hésitez donc pas à faire des essais afin de retenir l’épaisseur qui convient le mieux à votre morphologie.
La densité
C’est de la densité que dépendent la fermeté du matelas et son action sur les douleurs lombaires et dorsales. En moyenne, la bonne densité pour un matelas est de 75 kg/m3. Cependant, pour un matelas haut de gamme, vous pouvez avoir des densités de 50 kg/m3. Avec cela, vous êtes assuré de dormir paisiblement.