La scie circulaire est la solution adéquate pour découper différents types de matériaux. Il s’agit d’un appareil mécanique pourvu d’une lame tranchante, assez pour pénétrer les matières les plus résistantes. Mais concrètement, que couper avec une scie circulaire ?
Quelles sont les différentes matières que la scie circulaire découpe ?
La scie circulaire n’est pas du tout un terme étranger quand il s’agit de travailler le bois. En effet, les menuisiers, les charpentiers et tous ceux qui font des travaux de bois de quelque manière que ce soit, savent très bien de quoi il s’agit. Ces artisans ont d’ailleurs une préférence : la scie circulaire électrique à main. Cette scie peut être utilisée pour la découpe de plusieurs autres matériaux. Tout dépend de la lame adaptée à la scie.
Sur sciecirculaire-comparatif.eu , vous aurez des détails importants pour bien choisir la lame de votre scie circulaire. Les feuilles de contreplaqué et les longs panneaux en bois sont relativement faciles à découper avec une scie circulaire électrique plutôt qu’avec une scie à table. Évidemment, la coupe avec une scie à table peut paraître plus facile. Mais tout est dans la pratique. Avec l’habitude, la scie circulaire coupe plus nettement.
Mais la scie circulaire ne coupe pas que le bois. Avec cet outil, les bricoleurs et professionnels peuvent également découper les carreaux, les tôles, le verre, le plâtre, le plastique et même le béton. Tout dépend de la lame utilisée et du nombre de dents de la lame.
Bien choisir la lame idéale pour la matière à couper
En réalité, l’élément le plus indispensable sur une scie circulaire, c’est sa lame. C’est pour ça que c’est un critère à ne pas négliger. Dans un premier temps, il faut s’intéresser aux dents de la lame. Si vous voulez une coupe bien faite et rapide, une lame de 24 dents est appropriée. Paradoxalement, si le nombre de dents est élevé, la découpe risque d’être plus lente. Par ailleurs, il faut aussi s’intéresser au diamètre de la lame, car il détermine la profondeur de la coupe. Plus le diamètre de la lame est grand, plus elle pénètre la matière en profondeur, quelle que soit sa taille. Sur sciecirculaire-comparatif.eu, un comparatif vous aidera à mieux peaufiner votre choix.
Une scie circulaire peut utiliser trois types de lames. Ces lames sont aussi fonction de la matière à découper :
- Une lame en diamant : pour la matière très résistante (le béton par exemple)
- Une lame en tungstène : pour la matière moins dure (le bois, le plâtre et le plastique par exemple)
- Des lames multi matériaux : pour tous les types de matières.
Très pratique, la scie circulaire est devenue indispensable dans certains métiers artisanaux. Elle est rapide et fonctionne sur différents types de surfaces.