L’avantage du simulateur d’aube est de faciliter le réveil en créant une lumière douce qui illumine progressivement la chambre. Sa lumière spéciale donne le top à l’horloge biologique et lui signale l’heure du réveil et celui du sommeil. Mais comment fonctionne cette merveilleuse invention ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?
Le simulateur d’aube intégrée à l’horloge traditionnelle est une invention ingénieuse qui produit de la lumière ou l’obscurité artificielle. Il est programmé pour réveiller son utilisateur à une certaine heure en imitant la lumière du soleil.
La plupart des simulateurs d’aube sur https://simulateur-d-aube.eu/ sont dotés d’une ampoule LED qui peut tenir lieu de veilleuse. De plus, ce dispositif produit de la lumière blanche qui s’allume une fois le signal donné. La lumière s’intensifie progressivement pendant 30 à 40 minutes pour un éveil lumineux tout en douceur.
A contrario du réveil classique qui émet des signaux sonores pour un réveil brutal, le simulateur d’aube favorise plutôt un réveil progressif. Sa lumière qui ne contient ni infrarouge ni ultraviolet, est beaucoup plus proche de la lumière naturelle. Cela permet au cerveau de faire une transition sereine entre le sommeil profond et la lucidité. L’immersion se fait de ce fait en douceur avec une augmentation progressive de la température corporelle.
Comment fonctionne le simulateur d’aube ?
Pour comprendre le fonctionnement du simulateur, faites un tour sur simulateur-d-aube.eu. Par ailleurs, il est important de comprendre le mode d’alternance du jour et de la nuit ainsi que le mécanisme du sommeil. L’être humain est programmé pour dormir dans le noir et le cerveau perçoit la lumière comme un stimulant d’éveil. Un organisme exposé donc à la lumière aura du mal à trouver du sommeil, même s’il est l’heure de dormir. Il en est de même pour un organisme soumis à l’obscurité qui sera facilement enclin au sommeil. C’est pourquoi la nuit est plus propice au sommeil que le jour.
De plus, le mécanisme de réveil/sommeil est régulé par l’horloge biologique qui sonne l’alarme interne au moment du sommeil et du réveil. Sans ce dispositif interne, toutes les fonctions internes de l’organisme seront bouleversées. Sur simulateur-d-aube.eu, vous trouverez le dispositif idéal à placer au chevet du lit et qui se règle comme un réveil classique.
À l’heure précisée, la lumière progressive qui éclaire la chambre arrête en douceur la sécrétion de mélatonine qui est à l’origine du sommeil. L’horloge biologique donne alors le signal du réveil, facilite ainsi le réveil du cerveau et la synchronisation des différents rythmes. À l’heure du coucher, l’effet est inversé. Le simulateur va reproduire le coucher du soleil et le crépuscule qui s’installeront progressivement dans la chambre. Une ambiance de détente et de relaxation s’ensuit alors pour favoriser le sommeil.