Uncategorized

Quels critères considérer pour choisir sa sableuse ?

Aujourd’hui, la sableuse est devenue un outil incontournable dans le décapage et le traitement de différentes surfaces. Si vous souhaitez que ces surfaces soient correctement nettoyées, vous devez sélectionner la sableuse qui vous conviendra le mieux. C’est la raison pour laquelle il est impératif de considérer certains critères pour faire le bon choix. En voici quelques-uns.

Les types d’utilisation

Il y a plusieurs utilisations que vous pouvez faire d’une sableuse. Si vous voulez choisir cette dernière, il faudra déterminer si vous souhaitez en faire un usage professionnel ou un usager ponctuel. Dans le premier cas, si vous êtes un mécanicien professionnel ou un bricoleur averti, il est préférable de sélectionner une cabine de sablage. Cette cabine est généralement associée avec un compresseur pouvant vous fournir 250 l/min. Il faudra également compter sur un aspirateur pour vous en servir.

Si vous avez un besoin ponctuel d’effectuer un décapage ou un traitement abrasif de petites surfaces de bois, sélectionnez une sableuse pneumatique à dépression. Ce type de sableuse pourra vous fournir entre 250 et 500 l/min. Néanmoins, il sera nécessaire de porter un équipement de protection pour l’utiliser. Par ailleurs, si vous souhaitez faire le traitement des surfaces en bois de grande taille, une sableuse pneumatique à pression sera indispensable. Vous pourrez ainsi profiter d’un débit de 3 000 l/min.

Les buses

La quasi-totalité des sableuses, comme celles que vous trouverez  sur sableuse.info , utilise des buses pour fonctionner. Vous devez sélectionner les buses en fonction de la tâche que vous souhaitez réaliser. Si vous voulez traiter une surface vitrée ou une surface en bois, les buses doivent alors présenter un certain profil et une certaine longueur. En ce qui concerne le profil, il peut être venturi ou cylindrique. La longueur des buses, quant à elle, peut être courte ou longue. En réalité, une buse courte aura nécessairement besoin d’un débit d’air supérieur à une buse longue.

Il faudra également prendre en compte le diamètre de la buse. Si vous choisissez d’entreprendre de l’aérogommage, la buse doit présenter un diamètre qui varie entre 2 et 3,5 mm. Si vous faites le choix de sabler, le diamètre de votre buse doit être compris entre 4 et 12 mm. Il sera également nécessaire de prendre en compte le matériau de la buse. Celle-ci peut être en céramique ou en tungstène. Le tungstène est généralement considéré comme un matériau standard de sablage. Cela  vous permettra essentiellement d’effectuer vos traitements de surface en bois pendant 300 heures environ.

Toutefois, les buses en céramiques sont de différents types. C’est ainsi que certaines buses peuvent être conçues en nitrure de silicium ou en carbure de bore. Les buses en carbure de bore sont considérées comme étant beaucoup plus légères et ayant une durée de vie supérieure aux buses en nitrure de silicium.