A la campagne

Réussir l’estimation de son terrain à tous les coups

L’estimation est l’étape première dans les démarches de vente d’un bien immobilier. Il revient donc à bien veiller à une estimation fiable et correcte en tenant compte des critères d’estimation. Il faudra tenir compte de la localisation, de la superficie, de l’état du bien, etc. Comment estimer donc son terrain à tous les coups ?

À quel usage votre terrain peut-il être destiné ?

Le terrain est en effet, la surface sur laquelle est construite une maison. Son estimation ne prend pas en compte les espaces extérieurs bâtis. Cependant, comment estimer une maison avec terrain  ? Nous en reviendrons.

Déterminer la constructibilité du terrain

Vous devez à tout prix savoir si votre terrain est constructible puisque cela peut croître la valeur de votre bien immobilier. Pour cela, il faudra se rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document vous permettra de savoir si votre terrain peut abriter une construction habitable, un édifice commercial ou si ce dernier n’est du tout pas constructible. Le tout dépend de la zone de localisation de votre bien.

Les atouts de votre terrain

Pour connaître les divers atouts dont jouit votre parcelle, il faudra également recourir à la mairie. Vous demanderez le certificat d’urbanisme pour pouvoir estimer votre terrain. Le certificat d’urbanisme contient les règles du PLU, les limites administratives relatives au droit de propriété (servitude, proximité d’un monument historique, etc.). Vous y trouverez également la liste des équipements et réseaux publics tels que l’eau, l’électricité, la téléphonie, etc.

Prendre en compte les caractéristiques du terrain

Le calcul de la valeur immobilière de votre terrain constructible se fait à base des prix du marché immobilier local tandis que celle d’un terrain non constructible dépend de l’utilisation du futur propriétaire.

Il vous faudra déterminer avec exactitude les critères suivants :

  • La localisation,
  • Constructible ou non,
  • La superficie,
  • L’environnement,
  • Le terrain est-il viabilisé ou non,
  • Son isolation,
  • Sa proximité des commodités,
  • L’accessibilité,
  • La forme du terrain.

La valeur d’une maison avec terrain

En effet, comment estimer une maison avec terrain ? Il faudra tout d’abord, prend en compte la surface habitable pour qu’on estime mieux votre bien. Ensuite, prenez connaissance du prix au mètre carré appliqué dans votre zone et le multiplier par le nombre de mètres carrés que comprend votre logement.

Les installations extérieures telles que le jardin, la piscine et le garage impactent également la valeur de votre terrain. Il n’est tout de même pas question d’y ajouter le coût des travaux pour la réalisation des installations en question. Vous pourrez également vous tourner vers un expert pour mieux savoir comment estimer une maison avec terrain.