L’espace est un luxe dans un petit appartement ou un studio. Il n’est pas facile de stocker des choses dans une telle maison, et encore moins d’avoir assez de liberté pour décorer. Cependant, il existe quelques astuces pour tirer le meilleur parti de l’espace de votre studio. Nous vous invitons à les découvrir dans les lignes qui suivent.
Utiliser des meubles adaptés aux petits espaces
Les meubles adaptés à un petit espace comme un studio sont des mobiliers qui remplissent plusieurs rôles à la fois. Ces types de meubles n’occupent qu’un seul espace dans la maison. Parmi ces accessoires pratiques qui favorise un bon aménagement de l’espace, nous avons le lit qui est indispensable dans une chambre. Il existe de nombreuses versions sont disponibles sur le marché pour remplir simultanément les fonctions de meuble de rangement ou de commode.
Vous avez également la table pliante qui sert de bureau, de table à manger ou de table à repasser. En outre, il existe des chaises pliantes et d’autres meubles conçus spécialement pour les petites maisons. Ces meubles vous offre un gain d’espace et vous pouvez bouger librement.
Mettez à profit les hauteurs
En général, un petit appartement ou un studio a des murs assez hauts. Il est donc astucieux d’en tirer parti. Pour ce faire, vous pouvez disposer vos étagères qui, horizontalement, occupent beaucoup d’espace verticalement. Si vous avez du mal à disposer vos meubles de cette manière, optez pour des armoires, des commodes et des étagères à chaussures qui tiennent davantage en hauteur qu’à l’horizontale.
Faites preuve d’organisation
Pour optimiser l’espace dans votre appartement, vous devez vous organiser. Une bonne organisation permet d’éviter l’encombrement inutile de votre studio. Ne jetez pas vos vêtements dès que vous rentrez du travail. La vue d’un tel désordre vous donnera l’impression de vivre dans une boîte à sardines. Jetez vos boîtes à pizza à la poubelle et mettez-les dehors. Cela vous sera bénéfique en termes de bien-être et d’économie d’espace.
Pour faciliter cette organisation, vous devez disposer de meubles de rangement. Disposés verticalement, ils vous offriront comme nous l’avons une surface moins encombrée. Soyez aussi discipliné que possible en matière de rangement, et cela vous évitera le manque d’espace.
Séparation des pièces
Diviser une grande pièce, en particulier si celle-ci est très étendue, en deux petites pièces peut se révéler une bonne idée. Les deux espaces ainsi délimités donneront une impression de petitesse, mais la pièce dans son ensemble semblera plus grande.
En plus d’une palette, vous pouvez utiliser des étagères, ou des paravents pour améliorer la déco de votre studio. Vous pouvez également adopter une variété de peinture pour chaque partie de la pièce.