A la campagne

Les règles à connaître pour les aires collectives de jeux

Pour l’épanouissement de ses enfants, il urge parfois de les amener dans des aires collectives de jeux. Ces dernières ont à la fois un but éducatif et distrayant. Cependant, elles pourraient devenir à risque si elles ne sont pas bien entretenues. Cet article renseigne plus sur les exigences de sécurité qu’elles doivent respecter.

Qu’est-ce qu’une aire de jeux ?

Une aire de jeux est un espace mis en place spécialement pour les enfants. C’est un lieu aménagé et doté de certains équipements de distraction pour enfants tels que les toboggans, les balançoires, etc. Il existe même des centres qui visent à concevoir un sol souple grâce aux granulats d’EPDM pour plus de sécurité.

Les aires de jeux sont souvent installées dans les centres-villes. Leur but principal consiste à épanouir les enfants, les distraire et contribuer à leur croissance sur les plans intellectuels, sociaux et économiques.

Exigences sur l’environnement et l’aménagement de l’aire de jeux

Les aires collectives de jeux présentent parfois certains risques comme les chutes, les blessures imprévues, les coupures, etc. Pour pallier ces inconvénients, elles doivent respecter quelques exigences de sécurité. De quoi faire en sorte que ces surfaces ne constituent pas plus tard une menace pour la sécurité et la santé des utilisateurs.

Il faut donc afficher les informations du gestionnaire de l’aire à l’entrée ou soit à proximité de chaque dispositif de jeux. Il ne faudra pas aussi oublier de mentionner les avertissements par rapport aux risques éventuels liés à l’utilisation d’un équipement. L’entretien et le nettoyage technique du lieu doivent se faire régulièrement pour débarrasser les objets tranchants susceptibles de blesser les utilisateurs. Vérifiez aussi l’hygiène des plantes et arbres pour éviter tout empoisonnement par des produits toxiques. Par ailleurs, il peut être question de concevoir un sol souple grâce aux granulats d’EPDM.

Exigences sur la conception et l’entretien de l’aire de jeux

En ce qui concerne la conception et l’entretien de l’air, vous pourrez recourir aux granulats EPDM pour rendre le sol ou la surface de l’air souple et résistant dans le temps et aux chocs. En effet, concevoir un sol souple grâce aux granulats EPDM contribue à la sécurité des enfants, lorsqu’ils utilisent des balançoires par exemple. Après quoi, il faut songer à éloigner tout obstacle extérieur au jeu au moins à environ 1,5 à 2,5 m autour du lieu.

Les équipements doivent être contrôlés de temps en temps en ce qui concerne leur stabilité et l’état des pièces. Enfin, il faut prévoir des issues permettant aux parents d’accéder aux aires afin d’avoir à l’œil leurs enfants.