Divers

Gonfleur électrique : comment réussir son choix ?

Pour les travaux occasionnels ou pour les gros chantiers, le gonfleur électrique est l’outil parfait. Il est facile d’utilisation et a l’avantage de vous faire gagner du temps. À ce titre, il n’est pas facile de faire un choix parmi tous les modèles disponibles. Quels sont les paramètres auxquels vous devez faire attention pour réussir ?

Prendre en compte le débit d’air

Encore appelé compresseur, le gonfleur électrique est surtout connu pour gonfler les pneus de voiture et les matelas. Pour choisir le meilleur modèle, vous devez porter une attention particulière au débit d’air qu’il délivre. À l’instar d’une pompe à air, cet aspect conditionne les performances du dispositif. Il s’exprime en litres par minute (L/min) d’une part et en mètres cubes par heure (m³/h) d’autre part. Ce dernier est défini en fonction de la taille de la cuve et de la vitesse à laquelle elle peut être pleine.

En plus, vous pouvez calculer vos besoins en débit d’air. Pour cela, il suffit de multiplier par 1,5 la consommation en air qu’indiquent les fiches techniques des appareils qu’il vous faut. Si vous vous en servez de temps en temps pour buriner ou peindre, un débit de 150 à 200 L/min est suffisant. Vous aurez besoin de 200 L/min au minimum pour une utilisation continue. Faites un tour sur https://gonfleur-electrique.eu/ pour plus d’informations.

Considérer le volume de la cuve

La taille de la cuve de votre gonfleur électrique dépend de l’utilisation que vous en faites. Plus la contenance augmente, plus le débit d’air est suffisant. Pour un usage domestique, optez pour une cuve de 10 litres. Celle avec une contenance de 50 litres est préférable si vous réalisez des petits travaux d’agrafage, de peinture ou de nettoyage. Privilégiez les cuves de 100 litres afin de poncer ou de peindre une carrosserie. Sur https://gonfleur-electrique.eu/, vous aurez un meilleur aperçu de ce critère.

Choisir en fonction de la puissance

La puissance est également un paramètre clé à prendre en compte lors de votre choix. En effet, si vous achetez un modèle peu puissant, vous serez dans l’obligation de marquer des arrêts pour une recharge. Ce paramètre est exprimé en Cheval Puissance (CV). Plus il est élevé, plus le compresseur va être capable d’aspirer et de restituer l’air avec plus ou moins de pression.

Le moteur électrique répond plus aux normes de l’environnement, mais il est moins performant. De même, il ne possède pas vraiment d’autonomie, car il dépend entièrement des prises électriques. Par ailleurs, il faut noter que vous devez choisir la puissance de votre outil selon les travaux que vous effectuez. Optez pour les gonfleurs électriques avec une puissance variant entre 1,5 et 6,5 CV pour un usage domestique. N’hésitez pas à vous rendre sur https://gonfleur-electrique.eu/ pour un choix plus éclairé.