Divers

Quelles fonctionnalités évaluer pour choisir un dictaphone ?

Encore appelé enregistreur vocal, un dictaphone est un petit dispositif qui sert à enregistrer conférence, cours, entretien ou appel vocal. À part l’usage que vous voulez en faire et le budget dont vous disposez, quelles fonctionnalités devez-vous évaluer pour choisir le dictaphone idéal ?

La capacité de stockage

En réalité, il existe sur le marché deux types de dictaphone. On distingue ainsi le dictaphone analogique qui est parfait pour conserver vos données sur une cassette. Cependant, le support est fragile, un peu lourd, moins économique en alimentation avec une faible capacité de stockage.

Aussi, il existe le dictaphone numérique qui fonctionne avec un disque dur interne ou une mémoire Flash. Il bénéficie d’une très grande autonomie et d’une meilleure qualité sonore. Si vous ne savez pas encore lequel des deux types de dictaphone acheter, faites un tour sur https://dictaphone-comparatif.eu/ .

En passe de détrôner le dictaphone analogique qui ne fonctionne qu’avec des microcassettes, l’enregistreur vocal numérique prime par sa capacité de stockage. En général, un dictaphone numérique peut faire 100 heures d’enregistrements avec 1 ou 2 Go.

L’autonomie

Il est aussi important de faire attention à l’autonomie du dictaphone que l’on s’apprête à acheter afin de ne pas tomber en panne de batterie en plein enregistrement. En effet, tout comme le dictaphone analogique, le dictaphone numérique utilise des piles AA (une ou deux selon les modèles). Toutefois, les enregistreurs numériques consomment beaucoup moins d’énergie et permettent donc de longs moments d’enregistrement.

Par ailleurs, pour un usage intensif de l’enregistreur de son, privilégiez les dispositifs à une très bonne autonomie ou prévoyez des piles rechargeables. De même, pour vous faire une idée plus précise des divers dispositifs disponibles en matière d’autonomie, n’hésitez pas à vous rendre sur https://dictaphone-comparatif.eu.

La distinction mono/stéréo

Le dernier détail à ne pas négliger est la qualité audio du son que produit le dictaphone. À ce niveau, on distingue les enregistreurs mono et les enregistreurs stéréo. Vous n’avez pas de soucis à vous faire quand vous enregistrez dans un environnement calme : le mono peut bien faire l’affaire.

Toutefois, quand l’endroit est bruyant, vous devez recourir à un enregistreur stéréo qui dispose de deux à quatre micros et de filtres dynamiques. Ainsi, vous obtenez un son de qualité et débarrassé de tout bruit extérieur.

En somme, un dictaphone est un appareil en apparence facile à utiliser et peu coûteux. Il faut cependant prêter attention à certaines caractéristiques avant l’achat, car celles-ci peuvent influencer le confort d’utilisation par la suite. Il s’agit de la capacité, de l’autonomie ou des caractéristiques d’enregistrement du son. Sur https://dictaphone-comparatif.eu vous trouverez les modèles disponibles afin d’effectuer le bon choix.